Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 16:00

Toujours dans le cadre de mon repas de famille de Pâques, j'ai réalisé une recette pour laquelle j'ai eu le coup de cœur en la lisant Là.

Ce repas était donc une bonne excuse pour tester la recette. Pour la réaliser il vous faut :

Pour la pâte à choux :

50g de beurre - 75 g de farine - 2 œufs - une pincée de sel - 2 pincées de sucre.

Pour la crème de reblochon :

2 jaunes d'œufs - 50 g de farine - 1/2l de lait - 200 g de reblochon - le zeste d'un citron jaune non traité - une pincée de piment d'espelette

Pour le caramel de vinaigre balsamique :

100ml de vinagre balsamique  - 100g de sucre

Réaliser les choux :
Préchauffez le four à 210 °C.
Mettre dans une casserole 125mL d'eau froide, ajouter le sel, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux. Mettre sur feu doux et retirer du feu dès l'ébullition, ajouter alors la farine d'un seul coup et mélanger vivement avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle soit complètement absorbée. Remettre alors la casserole sur feu doux pendant 1 à 2 minutes sans cesser de mélanger avec la cuillère en bois : on assèche ainsi la pâte. Mettre ensuite la pâte dans un grand bol, ajouter les oeufs l'un après l'autre, en fouettant bien pour les incorporer complètement à chaque fois.
Garnir une poche à douille de la pâte à choux et réaliser huit tas de 2 centimètres à peu près et huit tas plus grand de quatre centimètres de diamètre environ.
Cuire 10 minutes à 210° puis 15 minutes à 180°C. Éteindre ensuite le four mais y laisser les choux, la porte du four entrouverte ; par contre pendant toute la cuisson des choux, on n’ouvre surtout pas le four !

Réaliser la crème pâtissière salée au reblochon:
Fouetter les jaunes d’œufs jusqu’à ce que la préparation blanchisse, ajouter alors la farine et un demi verre de lait prélevé sur le demi litre nécessaire, bien fouetter (il ne doit pas y avoir de grumeaux). Mettre le reste du lait dans une casserole sur feu moyen. Enlever la croûte du reblochon, le découper en petits morceaux et l’ajouter au lait. Porter le lait à frémissement tout en mélangeant régulièrement : le fromage va fondre. Au premier frémissement, verser doucement en un fin filet le mélange lait + fromage fondu sur le mélange jaune d’œuf- farine, tout en fouettant. Mélanger bien pour avoir une préparation homogène, verser ensuite à nouveau dans la casserole et laisser chauffer jusqu’à épaississement, tout en mélangeant. Retirer du feu, ajouter les zestes de citron finement émincés, saler, poivrer et ajouter le piment d’Espelette ; réserver ensuite au frais : en refroidissant la crème va encore un peu épaissir et prendre en masse.

Garnissez les choux à l'aide d'une poche à douille.

Préparer le caramel de balsamique en mélangeant dans une casserole le vinaigre de balsamique et le sucre, porter à ébullition et laisser cuire sur feu vif Retirer alors du feu : hors du feu, petit à petit le caramel va épaissir. Quand il a épaissi et qu’il n’est pas coulant, y tremper le haut d’un chou et tremper dans des graines, moi j'ai mis du sésame et du pavot ...

IMG_8343IMG_8344

Bon appétit, ces amuses bouche ont plu aussi mais la prochain fois je les ferai avec du munster pour donner un gout plus fort en bouche !!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by caro_o_fourneaux - dans Apéritif
commenter cet article

commentaires

chouya 06/04/2010 20:43

Déja reblochon ce doit etre trop bon mais munster j'adorerais aussi !*** bises

clquipopotte 06/04/2010 07:50

Je chouquette chez toi ... On peut faire une version Maroilles ???CLquipopotte♥♥♥

kayababouch 05/04/2010 21:04

Les choux au fromage, j'adore !!!!! Bisous

La Fée Réglisse 05/04/2010 20:29

Voilà des petits amuses geule bien gourmands, j'adore !

herve 05/04/2010 19:36

bonsoirje serai curieux de tester ces chouquettes !!bonne soirée hervé (lesateliersdhys)

Présentation

  • : 2 filles ô fourneaux
  • 2 filles ô fourneaux
  • : La passion de 2 amies pour la bonne cuisine
  • Contact

Où nous trouver ?

 

 

SBC2013_120x120v2.gif

 


 

Logo 750 Grammes aime ce blog-Vert-180

 

 


Rechercher

Hellocoton

Archives