Lorsque j'ai vu Clémence le week end dernier je lui avais promis de proposer une recette utilisant l'ail pour son concours "Cuisinez Aillé".
Donc toute la semaine j'ai réfléchi à ce que je pouvais faire et ce soir enfin je me lance ..... heureusement c'est le dernier jour.
Mais au moment de publier, je cherche les liens et là c'est le drammmmeeeeeee ..... le thème est basé sur la fingerfood..... ben oui mais voilà je n'ai pas fait ça ...... on pourrait toujours le présenter en cuillère pour une dégustation à un apéritif dinatoire ..... pourquoi pas .... donc voici ma recette.
Pour 2 personnes ou pour plein de cuillères apéritives :
- une petite courgette
- 3 pommes de terres moyennes
- 1 feuille de laurier
- sel
- 1 noix de beurre
- 1 CS de crème
- du court bouillon
- 2 dos de merlu
- 15 cl de crème entière
- 5 gousses d'ail
- 20 d'huile d'olive
Faire votre purée. Cuire la courgette et pommes de terres coupées en cube dans une casserole. Couvrir d'eau à hauteur. mettre sel et laurier. Quand les légumes sont cuits, égoutter et écraser. Mélanger avec crème et beurre. Mettre sur feu doux pour assécher le tout. Réserver.
Pocher le poisson dans le cours bouillon.
Faire cuire à feu doux les gousses d'ail dans la crème sans faire bouillir pendant 10 min. Mixer le tout. Ajouter l'huile d'olive. Passer au mixeur plongeant pour obtenir une émulsion.
Dresser soit en assiette soit en cuillère apéritive.