Frites Mayo, Bière, Spéculoos, Chocolat, Gaufres..... voilà quelques uns des produits que m'évoquent la Belgique.
En ce 21 juillet 2011, jour de la Fête Nationale de la Belgique, Philou du blog Un Cuisinier Chez Vous, a demandé à plusieurs blogueurs de présenter une recette belge ou une recette mettant à l'honneur un produit belge.
Vous pourrez retrouver un récapitulatif sur le blog des Blogopotes Tour dès aujourd'hui !
Quand Philou m'a demandé de réaliser une recette, j'ai tout de suite accepté et la première chose qui m'est venu à l'esprit c'est la pâte de spéculoos, une gourmandise que j'adore sur une tartine de pain grillé tout au long de la journée. Alors je ne pouvais que faire une recette avec ceci !!!!
Même si on en trouve maintenant très facilement en France, c'est quand même très récent, nous n'avons malheureusement pas encore la version crunchy que j'ai découvert grâce à mon cousin qui habite à Liège. C'est bien dommage parce qu'elle reste ma préférée. Quand je dis qu'il faut que j'aille faire un tour en Belgique uniquement pour faire le plein de gourmandises .... @ bons entendeurs ......
Pour cette occasion, j'ai donc choisi de réaliser des fondants marbrés pâte de spéculoos et au fromage frais. La recette originale est tirée du livre de Martha Stewart "biscuits, sablés, cookies, la bible des tout petits gateaux" que j'ai modifié pour l'occasion.
Pour 16 petits fondants, il vous faut :
- 165 g de beurre à température ambiante + une noix pour le moule
- 230 g + 2 CS de farine
- 1 cc de levure
- 3/4 cc de gros sel
- 200 g de sucre roux
- 3 gros oeufs
- 2 grosses CS de pâte de spéculoos
- 1 1/2 cc d'extrait naturel de vanille
- 170 g de fromage frais crémeux (Philadelphia) à température ambiante
- 50 g de sucre en poudre
1. Préchauffez le four à 160 °C. Beurrez un moule carré de 20 cm de côté et tapissez le de papier sulfurisé que vous laissez dépasser de 5 cm sur deux côtés. Beurrez le papier sulfurisé, sauf la partie qui dépasse du moule.
2. Mélangez 230 g de farine, la levure chimique et le sel dans un saladier.
3. Mettez 135 g de beurre et le sucre roux dans le bol d'un robot et battez à vitesse moyenne 3 minutes environ jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Incorporez 2 oeufs, 1 cc d'extrait de vanille et la pâte de spéculoos. Mélangez bien. Réduisez la vitesse et incorporez la farine en raclant les parois si nécessaire. Versez dans un grand saladier.
4. Nettoyez le bol et le batteur du robot et remettez les en place. Mettez dans le bol du robot le fromage frais, le sucre en poudre, le reste du beurre, 2 CS de farine, 1 oeuf et l'extrait de vanille restant. Battez à vitesse moyenne pour obtenir une préparation lisse.
5. Versez la moitié de la pâte du fondant dans le moule et étalez la avec une spatule. Couvrez la uniformément avec les deux tiers de la préparation au fromage frais, avant de diposer le reste en petits tas espacés que vous étalez grossièrement.
6. A l'aide d'un couteau à bout rond, effectuez des mouvements de haut en bas pour mélanger les deux préparations. Faites cuire 45 à 47 min, jusqu'à ce que le gâteau soit doré et que la pointe d'un couteau plantée au centre en ressorte sèche. Laissez refroidir 15 min dans le moule puis démoulez et laissez refroidir sur une grille. Découpez ensuite en carrés. Ces fondants se conservent 2 jours dans une boite hermétique, entre des feuilles de papier sulfurisé.
Je souhaite une bonne fête nationale à tous les Belges !