Comme toutes les bloggueuses culinaires que je connais, je me suis précipitée pour acheter le magasine 750g et j'ai remarqué tout de suite la recette de tarte cacao aux fraises et sabayon.
J'avais envie de la faire pour un soir où l'on avait des amis à diner mais quand j'ai vu la tête des fraises chez mon primeur et le prix ben comment dire......j'avais envie de changer mon fusil d'épaule. Par chance, il avait de très belles figues, mûres comme il faut, juteuse..... le fruit qu'il me fallait pour pouvoir réaliser cette tarte !!
Il vous faut :
Pour la pâte : 250g de farine, 100g de beurre, 1 CàS de sucre roux, 1 CàS de cacao amer, 1/2 verre d'eau, du sel.
Verser la farine, le sucre roux, la cacao et la pincée de sel dans un saladier. Ajoutez le beurre en parcelles et travaillez le tout du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un mélange d'un consistance sableuse. Ajoutez petit à petit le verre d'eau et travaillez la pâte pour qu'elle soit homogène et lisse. Laissez reposer sous un linge pendant 30 minutes au frigo.
Je vous avouerai que j'ai réalisé la pâte dans mon robot de la même façon.
Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez un moule à tarte. Etalez la pâte et garnissez le moule. Piquez la pâte avec un fourchette et recouvrez la de papier sulfurisé. Remplissez de haricots secs ou de billes d'argiles et faites cuire 30 minutes.
Sortez du four et laissez refroidir.
Pour la garniture : 6 belles figues, 120g de sucre en poudre, 20 cl de vin blanc (du bon!!), 1/2 citron, 6 jaunes d'oeufs, du sucre glace pour la déco.
Préparez le sabayon en fouettant les jaunes d'oeufs avec le sucre dans un saladier résistant à la chaleur. Quand le mélange est bien mousseux, posez le sur une casserole d'eau bouillante, ajoutez le vin blanc et le jus de citron en battant le tout avec un batteur jusqu'à ce que le mélange épaississe et triple de volume.
Enlevez le saladier du bain marie et réservez.
Lavez les figues et coupez les en 4. Préchauffez le four en position grill. Versez le sabayon sur le fond de tarte, disposez les figues joliment en les enfonçant un peu et enfournez dans la partie haute du four sous le grill.
Dans le sabahyon commence à gratiner, sortez la tarte du four et laissez refroidir.
Au moment de servir, saupoudrez le sucre glace sur le dessus et dégustez.
Chez nous cette tarte a été appréciée même si la prochaine fois que je fais un sabayon, j'utiliserai un vin blanc moëlleux afin d'éviter le petit gout acide que j'ai senti ......