Le week end dernier avait lieu le 6ème salon du blog culinaire à Soissons organisé par toute l'équipe de 750 GRAMMES et les élèves du lycée hotelier de Soissons.
Un évènement incontournable pour un blogueur culinaire (je trouve) afin de pouvoir rencontrer "en vrai" d'autres passionnés et partager pendant 2 jours notre passion pour la cuisine.
On a pu découvrir des nouveautés Moulinex (Cookéo USB par exemple que j'ai gagné ... je vous en reparle très vite) Seb et Téfal, les foies gras Monfort, les huiles d'olives de nos terroirs, la Fourme d'Ambert, les riz de Camargues, QuiVeutDuFromage.com et d'autres encore. On pouvait assister à de nombreux ateliers animés autour de ces produits.
Les enfants n'ont pas été oubliés, puisqu'il y avait également des ateliers organisés à l'Abbaye au centre de Soissons. Elliot a assisté à deux le dimanche matin et il était ravi.
Pour ma part, c'était mon 5ème salon et cette année les 2 filles ô fourneaux étaient réunies pour faire une démonstration de cuisine. Nous avons eu la chance de faire notre démo dans l'Abbaye avec un public nombreux et très intéressé par la recette.
Caro a eu l'idée de faire découvrir les produits de notre terroir vogiens, à savoir le munster et l'andouille du Val d'Ajol. Elle a donc imaginé une tatin d'Andouille du Val d'Ajol à la crème de Munster.
Nous avons donc présenté cette délicieuse recette qui a eu un succès fou même à 10H30 du matin !
Passons à la recette ..... Pour cette tatin, il vous faut :
- de la pâte feuilletée
- des pommes de terre cuites au préalable
- de l'andouille du Val d'Ajol cuite (vous pouvez remplacer par de la saucisse de Morteau ou une autre saucisse fumée)
- de la crème de Munster (du Morbier c'est également possible - Caro a testé ! ou un autre fromage)
- du poivre du moulin
Comment faire :
- prendre une plaque de moules individuelles ou un grand moule.
- arranger dans le fond les pommes de terre coupées en rondelles pour faire une belle rosace.
- recouvrir avec des tranches d'andouille.
- napper de crème de munster.
- recouvrir avec des cercles de pate feuilletée un peu plus grand que le moule pour rabattre à l'intérieur les bords.
- cuire à four chaud à 200 °C pendant 15 à 25 min en fonction de la taille des moules et de votre four.
- à la sortie du four, retourner immédiatement sur une plaque et servir avec une salade de mache par exemple.
Un grand merci pour l'organisation au top comme tous les ans et surtout un Big Up aux élèves qui sont super efficace !!!! Un clin d'oeil spécial à Gabriel et Charlotte qui étaient avec nous pour notre démonstration !!!
-----------------------
L'Andouille du Val d'Ajol et la crème de munster ne se trouvent malheureusement pas ailleurs que dans la région des Vosges. Mais vous pouvez les trouver par correspondance sur le site levaldajol.net . Pour avoir testé, les envois sont très biens fait et l'entreprise très sérieuse, et vous pouvez commander tous les produits qui sont mis en vente, ils sont excellents.