750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2014 7 26 /01 /janvier /2014 18:53

il y a quelques mois, on m'a proposé de revisiter une recette avec les pommes Ariane

 

ariane-les-naturianes-logo

 

Il fallait choisir entre 5 régions (Clic ICI pour les découvrir) et j'ai opté pour les Coteaux Lyonnais. 

 

pomme_gourmande1.jpg

 

Je reviste la galette de Pérouges enfin je l'ai plutot modifié parce que j'ai conservé la recette de la pâte, qui est absolument délicieuse.  

 

tarte.jpg

 

Pour une grosse galette ou 6 individuelles, il vous faut

- 350 g de farine 

- 2 oeufs 

- le zeste d'un citron 

- 1 pincée de sel 

- 7 g de levure de boulanger sèche 

- 200 g de beurre 

- 30 g de sucre semoule

 

Pour la garniture : 

- 6 pommes 

- 50 g de sucre semoule 

- quelques parcelles de beurre (facultatif) 

 

(dans la recette d'origine, il faut mettre 150 g de beurre et 50 g de sucre uniquement)

 

Comment faire

 

Commencer par verser la levure sèche dans un demi verre d'eau à 40 °C maxi et laisser environ 10 min. 

 

Pendant ce temps, dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, le sucre, le beurre coupé en petit morceaux, les oeufs, le zeste du citron.  Verser la levure et faire tourner le robot jusqu'à obtenir une pate lisse qui se décole du bol. 

 

Laisser reposer pendant 1 h à température ambiante. 

 

Faire préchauffer le four à 200 °C.

 

Etaler la pâte finement et laisser un rebord sur tout le pourtour. 

 

Déposer les pommes préalablement épluchées et coupées. Saupoudrer de sucre et mettre quelques parcelles de beurre. 

 

tarte-crue.jpg

 

Cuire pendant 10 à 15 min environ (en fonction de votre four) pour obtenir une pate bien dorée. Vous pouvez également les 5 dernières minutes mettre sous le grill pour caraméliser. 

 

Servir tiède avec un bon thé ..... juste le bonheur ..... 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Wouh ça a l'air cool ça ! Je connaissais pas du tout :)
Répondre
M
je confirme la galette est délicieuse ,c'est une galette au sucre ,mais avec des pommes c'est la sublimer<br /> papa et moi on a adoré la manger à Pérouges
Répondre
M
Elle est bien appétissante!! je la garde dans ma to-do-list ;-)
Répondre

Présentation

  • : 2 filles ô fourneaux
  • : La passion de 2 amies pour la bonne cuisine
  • Contact

Où nous trouver ?

 

 

SBC2013_120x120v2.gif

 


 

Logo 750 Grammes aime ce blog-Vert-180

 

 


Rechercher

Hellocoton

Archives